Zef

ZefSIC est un outil qui agrège automatiquement les appels à communication publiés sur les sites de revues en Sciences de l'Information et de la Communication. Version BETA : des bugs et glitchs sont à prévoir. La liste de revues sera complétée au fil du temps. Accéder à la liste des appels

Appels à communications

La recherche scientifique s'appuie le partage des idées des chercheurs, à travers différents types de communications : ouvrages, articles, présentations, affiches .... Chaque conférence, chaque colloque, chaque revue produit donc des appels à communication, indiquant notamment les thématiques, les contraintes de format et les dates de soumissions des communications attendues. Ces appels sont généralement publiés sur des sites institutionnels (site de la conférence, de la revue, ou du laboratoire organisateur), puis partagés à travers une multitude de répertoires, de mailing lists, publiques ou d'accès restreint.

Malgré tout, face à la surcharge informationnelle et à la famine temporelle, il n'est pas rare de manquer un appel pourtant si intéressant, ou d'en découvrir l'existence deux jours avant la date limite ! ZefSIC constitue une tentative - modeste - de remédier à ce problème. Il accède régulièrement à une série de site, récupère les derniers appels à communication publiés, et les affiche tous sur une même page. Ainsi, pour connaître les différents appels en cours, plus besoin de consulter des dizaines de sites web : tout est centralisé sur ZefSIC.

Appels agrégés

Il est illusoire d'espérer agréger l'ensemble des appels publiés, ne serait-ce qu'en France. Illusoire et inutile, car la liste ainsi constituée serait aussi inutilisable qu'énorme. Puisqu'il faut bien commencer quelque part, ZefSIC s'appuie sur la Liste des revues reconnues dans le domaine des Sciences de l'Information et de la Communication constituée par la 71ème section du CNU, la SFSIC et la CPDirSIC, qui rassemble près d'une centaine de revues.

L'agrégation des appels à communication dépend beaucoup des modalités de communication et des infrastructures techniques adoptées par les revues : certaines ne publient pas leurs appels sur leur site web, d'autre le font de manière difficilement exploitable par un programme informatique. ZefSIC est aussi tout jeune et fonctionne de manière parfois imprévisible. Seule une petite partie de la liste des revues est actuellement prise en charge par le système. Ce nombre devrait augmenter petit à petit.

ZefSIC s'efforce d'homogénéiser la présentation des annonces d'appels à communication, pour en faciliter la lecture rapide. Ce formatage s'appuie sur différents bricolages et astuces, qui sont également susceptible d'évoluer avec le temps. Si l'affichage d'un ou plusieurs appels est imparfait, ou carrément défectueux, le problème sera probablement réglé (par d'autres bricolages) prochainement.

ZefSIC, Zef et moi

ZefSIC est une instance du programme Zef. Cela signifie que d'autres instances pourraient être déployées, pour d'autres disciplines, pour votre liste de revues préférées, ou même pour agréger autre chose que des appels à communication. Vous pouvez faire ceci (avec un peu de temps et de courage), car Zef est un logiciel libre, diffusé selon les termes de la licence GNU GPL. Pour plus d'informations, consulter la page web de Zef.

Zef et ZefSIC ont été créés et sont maintenus par Antonin Segault, chercheur au sein du laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche-Comté. Hébergement par OVH.