Tout au long des quinze dernières années, j'ai observé et pratiqué différentes formes de création numérique, notamment autour de la synthèse sonore, de la photographie, de l'infographie, de l'interactivité et de la générativité.
Depuis août 2018, je compose régulièrement des Pure Data Haikus. Il s'agit de courtes pièces musicales, plus ou moins contemplatives, accompagnant un haiku de mon cru, le tout sous licence Art Libre. Le travail sonore s'appuie sur un petit ensemble de modules Pure Data que j'ai développé pour émuler des synthétiseurs analogiques, séquenceurs et autres effets. Ces haikus (plus de 70 à ce jour) sont publiés sur Youtube, mais je travaille actuellement à les mettre à disposition (ainsi que les patches Pure Data) sur ce site.
Je m'intéresse également à l'utilisation de programmes plus ou moins complexes et aléatoires pour l'art génératif. J'ai notamment créé un bot Twitter (@cellular_bot) qui génère chaque jour un gif animé à partir d'un automate cellulaire (le Jeu de la Vie et d'autres algorithmes similaires). J'ai egalement expérimenté la générativité dans la cadre de la composition musicale et de la synthèse sonore. Le favicon de ce site est lui aussi génératif : chaque jour un programme dessine une nouvelle image.
Dans mon dépôt de fichiers sont entassés les résultats de plusieurs projets plus ou moins récents. Quelques exemples :
En 2013, avec mes collègues Cédric Lanoir et Camille Henriot, j'ai fondé Art & Glitch, une association pour la promotion des arts numériques.
Nous avons ensemble développé le projet Sy~, d'abord dans le cadre de nos études puis à titre personnel. Basée sur le SYHAMO de Janine et Oscar Wiggli, cette installation interactive génère de la musique et des animations en fonction de son environnement (présence, température, luminosité). Le système utilise le micro-controleur Arduino (gestion des capteurs), le langage Processing (synthèse d'image) et l'environnement de développement PureData (synthèse sonore). Il a été exposé à Montbéliard, Besançon, Alba et même Shanghai !
L'association s'est ensuite impliquée dans plusieurs activités de médiation à destination des publics jeunes : l'atelier Musique pour machines, autour de la composition musicale pour Arduino lors du festival Ars Numerica (Montbéliard, 2013), puis les Ludimanches, séances de découverte de jeux vidéos rétro/indie à la médiathèque de Dole (janvier-mars puis septembre-décembre 2016).
Du fait de nos activités respectives et de notre éloignement géographique, Art&Glitch est actuellement en semi-sommeil. Mais elle bouge encore.
Des réalisations plus anciennes peuvent être trouvées dans cet ancien portfolio de projets datant principalement de ma période étudiante