retrodev / antonin segault

En septembre 2018, j'ai rejoins l'Université Paris Nanterre en qualité de Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. J'effectue mes recherches au sein du laboratoire Dicen-IDF mais reste également chercheur associé au laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche Comté.

Mes recherches concernent les usages des outils du web, tout particulièrement des médias sociaux, dans les processus collectifs d'organisation et de partage des connaissances. Je m'intéresse aux situations de crise, telles que les catastrophes naturelles ou industrielles, mais aussi à l'excercice de la science participative et de la co-création de documents dans des contextes plus appaisés.

Dernières publications

Segault, A., & Severo, M. (2023). Les archives audiovisuelles de l’INA, une ressource d’expérimentation entre pédagogie et recherche. Les Cahiers du numerique, 19(1-4), 93‑118. https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2023-1-page-93.htm

Bouchereau, A., & Segault, A. (2023). Une synthèse raisonnée de l’IA? Usage des références bibliographiques des articles de Wikipédia sur l’Intelligence artificielle. H2PTM 2023, La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis.

Segault, A. (2023). Circulation des données et des compétences autour des cartes de la pandémie de Covid-19 publiées sur Wikimedia Commons. Revue intelligibilité du numérique, 4. http://intelligibilite-numerique.numerev.com/numeros/n-4-2023/2899-circulation-des-donnees-et-des-competences-autour-des-cartes-de-la-pandemie-de-covid-19-publiees-sur-wikimedia-commons

Segault, A. (2022). Wikipedia as a trusted method of information assessment during the COVID-19 crisis. In F. Rossette & E. Buckwalter (Éds.), COVID-19, Communication and Culture. Taylor & Francis. https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9781003276517-5/

Segault, A. (2022). Animation de communauté dans les projets participatifs culturels : Quelques enseignements des concours photographiques Wiki Loves Monuments. Hybrid, 8. http://journals.openedition.org/hybrid/1718

Développement

Une part significative de mes travaux portent sur le développement de programmes informatiques pouvant être des outils de recherche, des démonstrateurs techniques, ou divers lubies. Quelques exemples :

Coronamaison(s) est une archive (Python/PHP) de 1323 dessins du projet Coronamaison, collectés sur Twitter lors du premier confinement de la pandémie de Covid (2020)

Historic Graphs est un outil (Python/Gephi) exploitant les APIs de MediaWiki pour constituer des cartographies dynamiques des liens entres les articles Wikipédia au cours du temps (2019).

ZefSIC est un agégateur web (PHP/JSON) développé pour recenser les appels à communication des revues qualifiantes en Sciences de l'Information et de la Communication (2017-18).

skz-web est une interface web (Python/SPARQL) permettant de consulter des scénarios définis avec SKZ, mon vocabulaire RDFS dédié à la communication autour des zoonoses (2017).

Thèse

J'ai effectué mon doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (CNU 71) à l'école doctorale LECLA de l'Université de Bourgogne Franche-Comté, d'octobre 2013 à novembre 2017. Ma thèse, préparée sous la direction de Ioan Roxin (Pr) et Federico Tajariol (MCF HDR) s'intitule Communication de crise en phase post-accidentelle nucléaire : organisation et partage des connaissances sur le Web. Elle a été soutenue le 9 novembre 2017 à Montbéliard, et le manuscrit final est accessible dans les archives numériques universitaires.