retrodev / antonin segault

En septembre 2018, j'ai rejoins l'Université Paris Nanterre en qualité de Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication. J'effectue mes recherches au sein du laboratoire Dicen-IDF mais reste également chercheur associé au laboratoire ELLIADD de l'Université de Franche Comté.

Mes recherches concernent les usages des outils du web, tout particulièrement des médias sociaux, dans les processus collectifs d'organisation et de partage des connaissances. Je m'intéresse aux situations de crise, telles que les catastrophes naturelles ou industrielles, mais aussi à l'excercice de la science participative et de la co-création de documents dans des contextes plus appaisés.

Pages institutionnelles :

Publications et communications

Dernières publications :

Vous pouvez également télécharger la liste complète de mes publications au format HTML et au format BibTex.

Outils et programmes

Une part significative de mes travaux portent sur le développement de programmes informatiques pouvant être des outils de recherche, des démonstrateurs techniques, ou divers lubies. Quelques exemples :

Thèse de doctorat

J'ai effectué mon doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (CNU 71) à l'école doctorale LECLA de l'Université de Bourgogne Franche-Comté, d'octobre 2013 à novembre 2017. Ma thèse, préparée sous la direction de Ioan Roxin (Pr) et Federico Tajariol (MCF HDR) s'intitule Communication de crise en phase post-accidentelle nucléaire : organisation et partage des connaissances sur le Web. Elle a été soutenue le 9 novembre 2017 à Montbéliard, et le manuscrit final est accessible dans les archives numériques universitaires :